"Au-delà", un film de Clint Eastwood (2010)

Publié le par satierix

Au delaLa sortie de chaque film de Clint Eastwood est tout le temps un évènement. Acteur légendaire devenu réalisateur de premier plan, il a sorti des chefs d'oeuvre tels que Million Dollar Baby ou Gran Torino (il y en a surement d'autres mais j'en connais très peu). Le problème, c'est que Mr Eastwood a un petit coup de fatigue. Déjà qu'Invictus m'avait presque endormi, Au-delà a cette fois-ci bien failli réussir à faire de même avec son intrigue longue, lente et ennuyeuse. D'ailleurs, je ne pourrais pas vous parler dans le détail de tout le film, car je me suis surpris à fermer les yeux.... Finalement, j'aurais peut-être dû me contenter de la bande annonce.

 

Ce film parle prétendument de la peur de la mort et du rapport avec les esprits. Il en est effectivement question, mais on se rend vite compte que c'est un prétexte, et finalement on se retrouve juste avec une histoire mélodramatique un peu commune. Enfin quand je dis une histoire, il y en a en fait trois en une. Tout d'abord, celle d'une jeune journaliste (Cécile de France) qui vit une expérience de mort imminente lors du tsunami en Asie du sud-est (tsunami reconstitué par des effets spéciaux déplorables d'ailleurs), ensuite celle d'un ancien médium (Matt Damon) qui essaie coûte que coûte d'effacer et de s'éloigner de son ancienne profession, puis enfin celle d'un enfant miséreux qui perd son frère jumeau dans un accident de la route. Cette dernière aurait pu être la plus intéressante si elle n'avait dû cohabiter avec les deux autres et si elle avait constitué un film entier.

 

On le voit comme un éléphant dans un corridor, le but du film est de faire converger ces trois histoires en une seule, ce qui arrivera mais de manière bien peu subtile et au prix d'un enchaînement de scènes sans intérêt. Le jeu d'acteurs est assez moyen, mais comment être bon dans un film sans saveur...

 

A oublier donc, et en espérant que le prochain cru sera meilleur.

 

Satierix

 

 Fiche du film sur Allociné

 

 

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article