"Sonic Youth : Chaos imminent" d'Alec Foege (Camion Blanc ; 1995)

Publié le par satierix

sonic-youth.jpgSonic Youth est l'un des groupes les plus intéressants de ces trente dernières années. Autant par leur inventivité que par leur énergie, ils ont quelque peu fait bouger le rock qui par moments commençait à s'assagir, entre vieux mammouths et émergence du disco et de la pop commerciale. Quatre personnalités complètements différentes (Thurston Moore, Lee Ranaldo, Kim Gordon et Steve Shelley) qui font partie du panthéon du rock alternatif.

 

Alec Foege se propose ici de revenir sur la carrière et l'émergence de ce groupe, mais pas seulement. Il aborde aussi le contexte à New York, ville du groupe, et nous fait découvrir un microcosme où cohabitent de grandes figures du punk (Richard Hell, Tom Verlaine), du post-punk et de la no-wave (Lydia Lunch, Arto Lindsay). Il est aussi question de Glenn Branca, ancien musicien No Wave reconverti dans l'expérimentation et pour lequel Thurston Moore et Lee Ranaldo (les deux guitaristes du groupe) joueront.

 

Un livre complet, parfois un peu fastidieux en ce qui concerne la technique musicale, qui est riche en anecotes et en témoignages. Il s'adresse plus aux fans du groupe où à ceux qui seraient intéressés par le milieu underground à New York de 1975 à 1995, pas uniquement pour le domaine musical mais aussi pour l'art en général. Le tout est un peu poussé pour constituer une première approche du groupe. Je vous conseille plutôt à cette effet l'écoute d'un de leurs albums, "Daydream Nation", "Goo" et "Dirty" constituant une trilogie accessible et imparable ! Si vous n'accrochez pas à l'un des trois, je pense que vous pouvez passer votre chemin...

De belles photographies en noir et blanc illustrent l'ensemble, et une discographie très précise est publiée en fin de recueil. Attention cependant, le livre datant de 1995, il n'aborde que les albums antérieurs à "Experimental Jet Set, Trash and No Star".

 

Satierix

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article